© 2016-2019 Chroniques conseil

NOTRE MÉTIER

  • ÉTUDE HISTORIQUE

Destinées à renforcer les connaissances, nos études viennent soutenir vos projets de restauration, de protection, de labellisation ou de médiations. L'histoire est une véritable enquête méthodique dont il faut maîtriser les techniques. Notre démarche vise à sytnhétiser et analyser les publications existantes, afin de dresser un état des connaissances. Ce diagnostic est ensuite complété par la recherche d'archives, manuscrites et iconographiques, leur transcription et leur analyse.

  • RÉUNIR LES CONNAISSANCES

Compiler, analyser et synthétiser un savoir historique permet d'évaluer l'intérêt d'un projet d'équipement culturel, de défendre une candidature de protection (Monuments historiques) ou de labellisation (Villes et Pays d'Art et d'Histoire) d'un site, ou encore d'expliquer par pédagogie la pertinence d'un règlement d'urbanisme (PSMV, AVAP, PPM). 

  • MÉDIATION

L'histoire se lit et se raconte. Résumer et captiver sont des opérations délicates qui se font parfois au détriment de la pertinence du discours historiques. Aussi nous vous proposons un accompagnement à la médiation.

Chercher et transmettre allant de paire, chacune de nos études peuvent faire l'objet de restitution sous la forme de visites commentées, notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine.

  • TRANSCRIPTION D'ARCHIVES

Vous menez vos propres recherches en archives et avez des difficultés à transcrire certains documents ? Nous mettons notre formation à la paléographie et notre expérience des archives à votre disposition. 

  • RÉPONDRE À VOS ATTENTES…

Persuadés que l'approche historique peut trouver une place dans de nombreux domaines, nous sommes à l'écoute de vos projets, prêts à nous adapter à vos besoins pour vous accompagner.

CHRONIQUES CONSEIL

Fondée pour relier la recherche universitaire et l'histoire de terrain, Chroniques conseil travaille en collaboration avec des architectes du patrimoine, des urbanistes, des paysagistes, des consultants en ingénierie culturelle, des archéologues et des muséographes.

Positionnés à Nantes et à Paris, nous intervenons dans toute la France.

POL VENDEVILLE

Formé dans un premier temps à l'université de Rennes 2 en licence d'histoire, il rejoint l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour s'engager dans une formation de chercheur. Sous la direction d'Hervé Drévillon et avec le soutien du Ministère de la Défense, il mène de 2008 à 2013 une thèse de doctorat sur l'évolution et la mise en défense de la frontière maritime en Bretagne du 15e au 17e siècles.

Depuis 2014, il propose son expertise pour soutenir les projets de valorisation de l'histoire et du patrimoine.